Judo à la maison 6 Avancés: Forme Ashi barai (balayage *barai* de 1 ou 2 jambes*ashi*)

Exercice 1 : Educatif sur 1 pas latéral et sur recul Forme Okuri ashi barai et De ashi barai, les bras en rythme, la jambe d’appui libère la jambe d’attaque qui est tendue, la cheville en cuillère, le tronc du corps reste droit ce sont les jambes qui fléchissent . Point important c’est la hanche qui donne la puissance au balayage et non la jambe seule. Bon travail!
Exercice 2: Educatif sur 1 pas latéral et sur recul, faire les balayages en rythme en visant le bas de la ceinture avec la plante des pieds en cuillère , simulation du pied de Uke qui est en train de poser le pied , il faut balayer a ce moment précis. Point important , penser à libérer la hanche pour donner de la puissance au mouvement. Bon travail!
Exercice 3 : Uchi komi (répétition de Okuri , De ashi, ou même Ko ouchi) avec une ceinture attachée solidement, le travail des mains et du bras qui va suivre la jambe d’attaque pour rentrer le coude ou la manche de Uke ( partenaire), essayer de ne pas basculer le tronc du corps. Bon travail!
Exercice 4: Les techniques de Barai sont assez difficiles à réaliser en combat car il faut un bon timing , c’est pourquoi il beaucoup de déplacement et de rythme. Un exemple de décalages pour créer une réaction avant le balayage.Bon travail et suite des déplacements au prochain épisode.
Exercice 5: Educatif avec un ballon, pour mieux comprendre le travail de la hanche se baser sur le shoot des footballeurs. Avant de tirer dans le ballon il faut bien positionner sa jambe d’appuie, le haut du corps est droit , la jambe d’attaque est libre et suit la puissance de la hanche. Sur cette vidéo la forme est plutôt Harai tsuri komi ashi. Bon travail!