Révisions pour les passages de ceinture: debout, sol et Ukemi (chutes) avec Fred et Alexis , le fiston: de blanche liserets à carreaux et Blanche carreaux à jaune.

Les techniques effectuées sur la vidéo concernent les ceintures liserets et carreaux blanche jaune: O sotogari ( grand fauchage extérieur) la jambe d’attaque fauche à hauteur du mollet de Uke , Ko soto gake (petit accrochage extérieur) bien fixer la jambe de Uke avant de la faucher, O ouchi gari ( grand fauchage intérieur) IMPORTANT en fin d’attaque regarder dans la direction de la chute , Kubi nage ( projection par le cou) IMPORTANT ne pas serrer le cou du partenaire, Koshi Guruma (enroulement par le cou) sortir un peu la hanche puis avec l’aide de la jambe enrouler Uke. Bon travail!
Les techniques effectuées sur la vidéo concernent seulement les ceintures blanche à carreaux , bien entendu il faut connaitre les techniques de la ceinture précédente ( 1ère vidéo) : Ippon soe nage (projection sur le dos par l’ épaule) Important : bien lancer la main vers le haut , le creux du coude sous l’aisselle de Uke, O goshi ( grande Hanche) IMPORTANT la main sur l’ omoplate rabat le partenaire, Tai otoshi ( laisser tomber le corps, jambe en barrage) monter Uke sur ses ORTEILS avant de tourner et lancer l’attaque sous lui , Ko ouchi gari ( petit fauchage intérieur) IMPORTANT le fauchage se fait avec la plante du pied d’attaque puis descendre le coude de Uke. Bon travail!

Les techniques au sol (Osaekomi) effectuées sur cette vidéos concernent les deux groupes, il s’agit des techniques d’immobilisation de base : Yoko Shiho Gatame ( contrôle des 4 points par le côté), Tate Shiho Gatame ( contrôle des 4 points à cheval ou même sens), il manque Kami Shiho Gatame ( contrôle des 4 points par au dessus) mais nous la retrouvons sur la vidéos des renversements , Hon Gesa Gatame ( contrôle par le travers en diagonale) et Kuzure Gesa Gatame , la variante en passant sous le bras. POINTS IMPORTANT , il faut toujours avoir dans l’ idée que c’est votre poitrine qui imprimera la pression sur la poitrine de Uke , surtout penser à abaisser le centre de gravité ( le ventre) et toujours contrôler le ou les bras de Uke. Bon travail!
Sur cette vidéo on peut voir deux techniques simples de renversement de Uke sur le dos.
La 1 ère il s’agit de tirer en arrière son partenaire avec les mains engagées dans la ceinture et le col du Judogi ( kimono) puis le ramener sur le dos afin de l’immobiliser avec Kami shiho ( contrôle des 4 points au dessus) Important : Ne jamais relâcher Uke durant le renversement pour éviter qu’il ne se retourne à plat ventre. La 2 ème est similaire mais on retournera Uke à l’aide de la jambe qui vient bloquer UKe puis remonter sur lui pour l’immobiliser en Tate shiho. Bon travail!
ATTENTION! FAIRE AVEC LES PARENTS
L ‘exercice des chutes est dangereux , il nécessite une surveillance des parents et une mise en place spécifique ( tatamis, matelas , ou un lit)
Révision de Ushiro Ukemi ( chute arrière) pour les deux groupes: On commence sur le dos par positionner les bras puis à accroupi avec un peu d’élan pour finir debout en décomposant l’exercice. POINT IMPORTANT ne pas jeter la tête en arrière ni relever trop les jambes, frapper le sol avec la paume de la main et bien entendu veiller à votre SECURITE
ATTENTION! FAIRE AVEC LES PARENTS
Révision de Yoko Ukemi (chute latérale) : En veillant à bien disposer un tapis de sécurité au sol, faire les exercices doucement plusieurs fois et en décomposant le geste. Commencer assis puis à accroupi et enfin finir debout si vous maîtriser suffisamment l’exercice. Point important : La chute est bien sur le côté et non sur le dos et bien entendu : SECURITE
ATTENTION! FAIRE AVEC LES PARENTS:
Révision de Mae Ukemi ( chute avant droite et gauche) . SURTOUT PAS de chute AVANT DEBOUT mais bien commencer à genoux , puis avec une jambe levée. Il faut enrouler par dessus l’épaule ( un peu comme une roulade avant) le bras et la tête guide le corps et surtout ne pas enrouler en passant la hanche d’abord. Arriver sur le côté , bien en ligne puis frapper le sol avec la paume de la main. Point Important : veiller à votre SECURITE FAIRE DOUCEMENT!
2 autres Renversements Uke position quadrupédique : Concerne les deux groupes , sur le 1er Tori enroule les deux bras de Uke puis tire à lui afin de poser Uke sur le dos pour enchaîner Yoko shiho Gatame, le 2 ème un bras sous la jambe de Uke et l’autre bras enroule celui de Uke tirer à soi et enchaîner Yoko shiho Gatame. Point Important : poser la poitrine rapidement sur l’adversaire pour ne pas lui laisser le temps de se retourner à plat ventre ( défense utilisée et autorisé). Bon travail!